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ARJEL : les paris sportifs ont le vent en poupe

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Les tendances constatées au premier trimestre 2015 se prolongent au deuxième trimestre 2015. Ainsi, l’activité de paris sportifs poursuit sa dynamique, tandis que la baisse d’activité sur le pari hippique repart légèrement à la baisse et que le poker poursuit sa chute.

 Répartition des joueurs par terminaux de connexion utilisés :

Depuis l’ouverture du marché des jeux en ligne à la concurrence, de plus en plus d’opérateurs font le choix de développer une offre mobile, accessible sur téléphone portable, sur smartphone, sur tablette ou encore sur télévision connectée. Ainsi, au fur et à mesure que de nouveaux logiciels mobiles sont homologués par le Collège de l’ARJEL, les usages de jeu sur téléphones et tablettes se développent.

Paris sportifs

Au T2 2015, on constate une hausse de la consommation sur l’ensemble du secteur des paris sportifs en ligne, et par conséquent de la fiscalité (assise sur les mises), qui contraste avec la baisse du revenu net des opérateurs (PNJ) sur l’ensemble du secteur.

En effet, les mises enregistrées en paris sportifs atteignent 338 millions d’euros ce trimestre, ce qui représente une augmentation de 18% par rapport au T2 2014. Cet accroissement s’explique en partie par la hausse de 5% du nombre de CJA moyen par semaine entre le T2 2014 et le T2 2015 mais aussi par un recyclage des mises plus élevé, le TRJ avant bonus étant en hausse de plus de 2 points ce trimestre.

Capture d’écran 2015-07-21 à 11.00.23

La croissance de l’activité des paris sportifs continue à être portée par le football et le tennis qui représentent près de 82% des mises ce trimestre (contre 83% au T2 2014). A noter que le T2 2014 incluait plus de 68 millions d’euros de mises sur la Coupe du monde de football. Il semble donc que la progression des mises en paris sportifs ait plus que compensé les volumes générés par cette compétition.

Par ailleurs, le Produit Brut des Jeux (PBJ) de l’ensemble des opérateurs s’élève à 63 millions d’euros, en croissance de près de 7% par rapport au T2 2014, hausse toutefois mécaniquement ralentie par l’augmentation du TRJ avant bonus.

Le Produit Net des Jeux (PNJ) avant bonus, qui correspond au revenu net des opérateurs et qui se calcule en ôtant du PBJ les prélèvements obligatoires et la TVA, chute de 8% ce trimestre à période comparable, et jusqu’à 10% en déduisant les bonus du PNJ (PNJ après bonus).

Depuis la fin de l’année 2011, la part représentée par le mobile et les tablettes s’est accru continuellement et se stabilise à 47% depuis deux trimestres. Cela représente une forte augmentation par rapport à l’année précédente (+11 points). Une nouvelle fois on remarque une très forte disparité concernant les connexions via mobile/tablette entre les différentes tranches d’âge. La part des 18-24 ans et des 25-34 ans se connectant via un mobile ou une tablette s’élève à 52%. Ce ratio diminue continuellement avec l’âge. Au T2 2015, ce chiffre passe à 40% pour les 35-54 ans, 24% pour les 55-64 ans et 18% chez les plus de 65 ans.

Paris hippiques

Ce trimestre, la baisse de l’activité hippique semble s’accélérer à nouveau, alors que le montant des mises enregistrées était presque stable entre le T1 2014 et le T1 2015 (-1%). Ainsi, celui-ci s’élève à 248 millions d’euros sur l’ensemble du secteur, ce qui représente une baisse de 3% au regard du T2 2014. Cette diminution impacte le PBJ du secteur, qui recule dans le même temps de 64 à 61 millions d’euros (-3%).

Au T2 2015, on note que le nombre de CJA moyen hebdomadaire sur l’activité de paris hippiques est de l’ordre de 137 000, reculant très faiblement (-1%) par rapport au T2 2014. Sachant que le nombre de courses a augmenté ce trimestre, la baisse des mises enregistrées en paris hippiques s’explique en partie par la diminution du nombre de joueurs, mais aussi par une réduction du budget alloué à l’activité.

Au final, le T2 2015 s’inscrit dans la tendance générale constatée depuis 2014 de recul de l’activité de paris hippiques.

On note au T2 2015 une hausse de 2 points de la part représentée par le mobile et les tablettes (35% contre 33%) au regard du T1 2014. Cette proportion reste plus faible que celle observée en paris sportifs et s’explique à la fois par :

 l’usage de supports mobiles lors de paris sportifs en direct (ce qui est impossible en paris hippiques, les directs n’étant pas autorisés) ;

 la prédominance de populations plus âgées en paris hippiques qui utilisent moins les terminaux mobiles que les jeunes.

Les joueurs de paris hippiques entre 18 et 24 ans et 25 et 35 ans utilisent de façon quasiment égale les appareils de type smartphone/tablette et les ordinateurs. Comme pour les paris sportifs, les joueurs plus âgés utilisent l’ordinateur comme terminal de connexion principal (63% des connexions chez 35-54 ans, 74% chez les 55-64 ans et 81% chez les 65 ans et plus).

Jeux de cercle

La baisse de l’activité de jeux de cercle en ligne constatée depuis 2013 se prolonge une nouvelle fois au T2 2015.

D’une part, la diminution de la fréquentation des sites de poker en ligne se poursuit. Entre le T2 2014 et T2 2015, le nombre de CJA moyen hebdomadaire recule de 5% (-11% en cash game et -3% en tournois).

D’autre part, la baisse des CJA pour les jeux de cercle en ligne a pour conséquence une diminution du montant des enjeux en cash game de 10%. Au contraire, la diminution des CJA en tournois n’a pas empêché la croissance du montant des droits d’entrée (+16%). Par conséquent, la part de budget alloué par les joueurs à cette activité a fortement augmenté entre les deux périodes.

Au T2 2015, le PBJ global des opérateurs s’élève à plus de 56 millions d’euros, soit une diminution de 2% par rapport à l’année précédente. Sachant que le TRJ avant bonus est resté stable à période comparable, cette baisse est principalement imputable à la diminution des mises en cash game.

On constate au T2 2015 une hausse de 9 points de la part représentée par le mobile et les tablettes en poker par rapport au T2 2014. Ainsi, après la baisse de la part de connexion sur les supports mobile et tablette en poker constaté au T4 2014, celle-ci semble repartir à la hausse. A l’image des autres activités, la part représentée par le mobile et les tablettes prédomine chez les moins de 35 ans (46% à la fois chez les 18-24 ans et chez les 25-34 ans), alors que 38% des 35-54 ans se connectent à leur compte via ces terminaux. Cette part chute à 25% pour les 55-64 ans et à 20% pour les 65 et plus.

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Betclic se positionne dans la durée avec le poker

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Un an après son lancement, la plateforme de poker en ligne de Betclic confirme sa dynamique exceptionnelle et continue de transformer l’expérience de jeu. Avec 1 joueur de poker sur 3 en France désormais actif sur sa room etune capacité à attirer deux fois plus de nouveaux joueurs que le reste du marché, Betclic s’impose comme l’un des moteurs de la nouvelle vague du poker en ligne.

Avec sa nouvelle plateforme poker, Betclic change les règles du jeu et surperforme le marché  : le poker en ligne n’avait plus connu de rupture profonde depuis plus d’une décennie. En lançant sa plateforme propriétaire il y a un an, Betclic a initié un véritable changement de paradigme : moderniser radicalement l’expérience de jeu et reprendre en main sa technologie pour concevoir une plateforme plus dynamique, évolutive et en phase avec les attentes d’une nouvelle génération de joueurs.

Ce repositionnement s’est accompagné d’un choix inédit sur le marché : une approche mobile first, là où le poker en ligne reposait historiquement sur le desktop. Une décision qui redéfinit les standards du secteur, modernise les usages et positionne Betclic comme un acteur capable de faire bouger un marché resté figé trop longtemps.

Et les résultats sont là. Un an après son lancement, la plateforme Betclic :

  • Affiche une croissance de +16 % de joueurs actifs, soit 5 points de plus que le marché.
  • Attire deux fois plus de nouveaux joueurs que les autres acteurs en 2025.
  • Réunit désormais plus d’un tiers des joueurs de poker en ligne en France.

Ces performances confirment l’attractivité d’un produit qui a su renouveler les codes et répondre à la demande d’une expérience plus moderne.

La nouvelle architecture technologique permet désormais à Betclic de proposer une offre de poker performante et réellement différenciante, structurée autour de trois piliers.

Un produit complet et en amélioration continue : Spin & Rush, tournois classiques, tournois KO, Cash Game… La plateforme propose l’un des catalogues les plus riches du marché. L’app s’améliore constamment sur la base des retours des joueurs, et des mises à jour hebdomadaires permettent d’adapter l’offre en continu.

Une expérience pensée pour le plaisir et la fluidité : Inspirée des codes du jeu vidéo, l’interface est entièrement conçue pour le mobile, offrant une jouabilité renforcée, une lisibilité optimale et un gameplay modernisé. Betclic a également repensé la manière de dynamiser l’expérience avec une stratégie de promotions inédite, ouverte à l’ensemble de la communauté, pour rendre le poker plus ludique et inclusif. Résultat : un engagement en forte hausse et une liquidité des joueurs en constante évolution, avec 130 tournois par jour et des garanties pouvant atteindre jusqu’à 50 000 euros.

Un environnement maîtrisé et sécurisé : enfin, Betclic renforce sa politique de protection de l’intégrité des jeux en investissant dans la lutte contre les bots, ou en prenant des décisions fortes, comme le retrait des HUD et des logiciels qui donnent des statistiques en temps réel sur les tables.

Pour Cyril Henry, Head of Poker Product chez Betclic :« Depuis un an, nous construisons un produit vraiment inédit, pensé pour les usages réels des joueurs. Nous pouvons désormais faire évoluer notre offre sans limite et rendre le poker accessible au plus grand nombre, capable de séduire aussi bien les nouveaux joueurs que les réguliers. Chez Betclic, les joueurs trouvent ainsi une expérience innovante qui remet le plaisir du jeu avant tout au cœur de l’expérience.

Cette exigence de qualité a permis à Betclic de s’imposer comme l’une des rooms les plus modernes et fiables du marché. La solidité technologique de la plateforme, la fluidité du gameplay et l’attention constante portée à l’intégrité du jeu contribuent à créer l’adhésion et la confiance des joueurs. Betclic entend ainsi poursuivre sur sa lancée et s’imposer durablement comme acteur majeur du poker en ligne.

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PMU Poker lance son premier Championshio à 1 500 000€ garantis !

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Jusqu’28au 11 novembre 2025 sur PMU Poker® pour un programme XXL avec plus de 300 tournois événements.  Tout au long du festival, les joueurs pourront prendre part à des tournois aux buy-ins allant de 1€ à 250€, 3 Main Events et des Mystery KO en format flight pour une garantie totale de 1 500 00€, le tout accompagné d’une myriade d’offres spéciales conçues pour l’occasion.

Les tournois majeurs du PMU Poker® Championship

  • Du 26 octobre jusqu’au 11 novembre, les Main Events Hold’em se joueront en format flight avec de nombreux Day(s) 1. Ils sont déclinés en 3 niveaux de buy-in pour s’adapter à toutes les bankrolls :
  • Une garantie de 25 000€ à partager pour un buy-in de 5€
  • Une garantie de 50 000€ à partager pour un buy-in de 30€
  • Une garantie de 200 000€ à partager pour un buy-in de 125€
  • Pour les chasseurs de primes, des Mystery KO en format flight seront au programme avec des buy-ins de 2€ à 20€, pour des garanties de 6 000€ à 20 000€.
  • Pour les amateurs d’Omaha, 3 Main Events seront prévus le 9 novembre avec des buy-ins allant de 5 à 125€.
  • Du 22 octobre au 11 novembre, les joueurs pourront remporter des tickets pour le Main Event – 200 000€ GTD en quelques minutes seulement et pour 3€, grâce aux Twisters spéciaux.

 

Les offres exclusives PMU Poker® Championship

Du début à la fin des series, les joueurs pourront profiter de nombreuses offres qui leur permettront de remporter de sacrés bonus et voire même, jusqu’à 2 packages pour s’envoler vers Las Vegas.

Voici donc le détail des offres exclusives PMU Poker® :

  • La mission spéciale 5 000€ : jusqu’à 215 tickets sont mis en jeu pour les Main Events PPC.
  • Les Daily Leaderboards : les versions High et Low mettront en jeu chaque jour un total de 6 tickets pour jouer le Main Event 200 000€, le tout pour une dotation totale de plus de 12 000€.
  • Les Super Crown$ : là encore, une version High et Low seront proposées aux joueurs et 2 packages, l’un à 12 000€ et l’autre à 4 250€, pour Las Vegas seront mis en jeu.
  • Les Twister à 3€ : les Twister spéciaux à 3€ sont déjà disponibles pour tenter de gagner LE ticket pour jouer le Main Event des series avec 200 000€ à la clé.
  • Enfin, tous les gagnants d’un tournoi estampillés PMU Poker® Championship se verront offrir leur sweat édition spéciale PPC.

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Davidi Kitai dans « La main la plus folle de sa carrière… »

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Sous le soleil de Marrakech, en plein SISMIX, Skyyart, Pierre Croce et Bonjour Baptiste affrontent trois professionnels, Davidi Kitai, Mathieu Choffardet et zChance44. Pour faire la différence, tout le monde part avec 2 jokers et la possibilité de bouleverser les règles du jeu à chaque instant. Même avec ses dizaines d’années d’expérience, Davidi Kitai ne s’attendait pas à ça. Et croyez-nous : vous non plus… La série Poker Joker de Winamax TV, un nouveau rendez-vous obligatoire pour les amoureux du YouTube poker !

Voir la vidéo Poker Joker, par ici !

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