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Les WSOP-C reviennent en force sur la Croisette !

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C’est l’une des plus belles compétitions du printemps, et c’est dans le cadre magique du Casino Barrière Le Croisette, à Cannes, avec plus de 50 tables de jeu, dont la moitié dans une salle ouverte au sein du mythique Palais des Festivals que cette compétition aura lieu du 14 au 26 avril. Alain Fabre, figure incontournable du jeu en France, directeur du casino Barrière Cannes Croisette, revient pour nous sur ce grand événement à ne manquer sous aucun prétexte.

Vous avez toujours été l’un des casinos en pointe sur le poker, avec une offre régulière. Quelle est votre offre « après-Covid » ?

Notre nouvelle offre a démarré à partir du mois de juillet 2021. Nous n’avons malheureusement pas pu reprendre nos petits formats d’auparavant car cette pandémie a eu pour conséquence certaines restrictions en termes de distanciation, un maximum de six joueurs par table au poker, etc. C’est devenu très difficile de rentabiliser ces activités de poker avec aussi peu de joueurs à table, par exemple. Mais malgré tout cela, le point de départ a été en septembre, avec l’organisation du premier DSO depuis la fermeture. Les mois qui ont suivi ont proposé un format mensuel organisé avec notre partenaire de longue date, Apo et TexaPoker, sur les TexaSeries. Pour ce début d’année 2022, le DSO qui a eu lieu début mars a regroupé sur le Main Event près de 500 entrants, ce qui est un résultat très satisfaisant au vu de la concurrence. Sur l’ensemble des autres tournois, dont le High Roller, on a même battu des records. En avril vient donc notre tournoi phare de l’année, la quatrième édition des WSOP-C, qui auront lieu du 14 au 26 avril, juste avant l’EPT à Monte-Carlo.

Vous avez déjà accueilli les WSOPE il y a plusieurs années, et allez accueillir les WSOP-C au mois d’avril, quels sont les points forts et les tournois marquants de cette édition ?

C’est en effet la quatrième édition, et il y a deux points forts cette année. Le premier, c’est l’organisation du tournoi sur deux salles bien distinctes : le Salon Baccarat au sein du casino, et dans une très belle salle située à l’étage du Palais des Festivals. On aura donc à proposer près de cinquante tables de poker réparties sur ces deux salles, offrant une capacité d’accueil bien plus importante que les éditions précédentes. La deuxième nouveauté majeure, c’est la présence de douze bagues WSOP-C, dont une online sur le site de PMU Poker, qui propose également des qualifications et des packages très intéressants pour les joueurs. Chaque bague offrira également un ticket d’entrée sur un tournoi majeur à Las Vegas, au prizepool garanti d’un million de dollars. C’est très intéressant pour les joueurs… Nos douze jours de compétition incluent donc près d’une trentaine de tournois très variés, pour tous les budgets : le Main Event est à 1 500 €, le High Roller à 2 500 € mais une bague est également réservée pour un tournoi à 300 € ! Ce seront douze journées vraiment incroyables. L’originalité est également l’apparition d’un Mystery Bounty afin d’offrir encore plus de nouveauté à nos joueurs.

Quel public attendez-vous aux WSOP-C ?

Comme toujours, nous disposons d’un large public français qui vient de tout le pays, mais également beaucoup d’Européens, et la situation de ce tournoi placé avant l’EPT va générer beaucoup d’attrait pour amateurs et professionnels du monde entier. Nous attendons de gros fields sur nos tournois, et nous sommes prêts à les accueillir dans les meilleures conditions !

Quelle offre hôtelière a été mise en place pour les joueurs ?

On a repris la même offre que les éditions précédentes pour nos tournois : des tarifs très attractifs au sein de nos deux hôtels, dont le plus beau de toute la Croisette, le Majestic. En plus du Grey d’Albion, nous proposerons des offres avec des partenaires dans le secteur, et les tarifs offerts aux joueurs seront très négociés.

Comment avez-vous réussi à passer ces deux années d’incertitude due aux restrictions sanitaires ?

Ces restrictions ont touché l’ensemble de la profession, et nous nous attendions tous à quelque chose de catastrophique, mais à ma grande surprise, concernant le Casino Croisette, nous nous en sommes plutôt bien sortis dans cette situation terrible ! On a clôturé notre premier exercice 2021 en tant que leader de notre département, alors que nous étions souvent derrière le Ruhl. On a tiré notre épingle du jeu, malgré toutes les conséquences économiques liées à cette pandémie.

Quelle est la dynamique économique de votre établissement en 2022 ? Quels sont vos projets pour la reprise et l’année ?

La dynamique a commencé, au niveau du poker, avec le démarrage du nouveau format en mars, puis désormais avec les WSOP-C en avril. Très bientôt, aux alentours du mois de septembre, il y aura les FPO et j’espère que nous allons retrouver très rapidement une activité normale. La saison d’été s’annonce très bien sur Cannes, notamment avec le retour des grands salons et conventions. Cette semaine, 18 000 visiteurs sont par exemple venus pour un grand salon de l’immobilier, le Festival de Cannes revient en mai… je pense que 2022 pourrait être un très bon cru. En parallèle, on va remettre en marche le cash-game et retrouver une activité normale, ce qui est notre vœu le plus cher !

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Le journal Off du poker

[Journal des WSOP — 27 juin] Pour toujours un peu plus d’action

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Comment vivre les WSOP, à des milliers de kilomètres de Las Vegas, comment vibrer, perdre ou gagner comme les pros et amateurs qui ont fait le grand saut et ont offert leur chance et leur bankroll aux tables climatisées du désert du Mojave ? Comment, virtuellement, avoir un peu d’action ? Derrière ce mot transparent ou presque (en anglais, l’action, c’est avoir une part de l’investissement d’un joueur engagé dans un tournoi) s’ouvre un univers qui n’a jamais véritablement décollé en Europe, celui de stacking de joueur.

Pour la première fois, on apercevait par exemple Bruno Fitoussi (également créateur de Poker52, ndlr) ouvrir pour la première fois publiquement son action aux joueurs anonymes, via une plateforme reconnue pour son très grand sérieux, Pocket Fives, pour un 10 000$ PLO, entre autres, à un « prix » (le markup) le plus intéressant possible, à 1 contre 1, à hauteur de la moitié du buy-in. En gros, si Bruno Fitoussi gagne 100 000$ dans le cadre de ce tournoi, il en gardera la moitié, et le stackeur anonyme qui l’aura financé à hauteur de 500$ (soit 10% du stacking disponible) touchera 5000$… Pour le Main Event (qui sera joué, avec ou sans stacking), le joueur français propose un markup plus élevé, à 1,2. Dans ce cas, le stackeur qui aurait financé à la même hauteur toucherait 5000/1,2 soit 4000$.

Le concept du stacking par des sites spécialisés fait cependant encore débat. Hier, sur Twitter, un joueur et influenceur américain, Johnnie Vibes, partageait un message privé d’un « fan » qui lui demandait quand il pourrait avoir une part d’action de ses tournois. Vibes, qui n’avait jamais fait cette démarche, disait hésiter. Très vite, Tony Dunst, figure charismatique du World Poker Tour, faisait alors entendre une voix assez rare sur le sujet : « Ne vends pas d’action, si tu n’en as pas besoin. Il y a plein de façon de faire vibrer tes fans, sans avoir à vivre cette situation gênante qui consiste à leur prendre leur argent… » Joey Ingram, l’une des personnalités les plus en vogue du TwitterPoker américain, prenait quant à lui le contrepoint, assurant que le stacking était, à la manière du sports betting, une façon pour les anonymes de vivre plus intensément la compétition des professionnels.

Au delà des comptes et des chiffres, des rêves de fortune sans même toucher une carte, le débat autour du stacking anime encore les discussions entre joueurs pro. Il y a deux jours, une grindeuse américaine « offrait » 3% de son Main Event à un joueur handicapé qu’elle avait rudement traité à table. On le sait, même si tout est flou, les swaps entre pros (échange d’action entre deux joueurs participant au même tournoi) sont courants, et sont souvent accusés de fausser l’esprit de compétition dans les tournois à petits fields mais gros buy-in, puisque la variance est lissée pour ceux qui possèdent, au sein d’un petit groupe, de l’action commune.

En parallèle continue toujours le stacking de pros par des whales qui préfèrent ne pas aller au combat directement. Les rumeurs de pros ayant vendu plus de 100% de leur action se sont d’ailleurs parfois révélées réelles, après que le vainqueur d’une compétition à Monte-Carlo ait renégocié avec ses financiers : en gagnant le tournoi, il devait plus d’argent qu’il n’en gagnait… Et c’est sans parler des semi-pros prenant l’argent de leurs stackeurs, oublient de buy-in pour le tournoi concerné, et plaident le bust aux premiers levels ; ou ce vainqueur du Main Event WSOP, Jamie Gold, qui voulait renégocier son contrat de stacking après avoir décroché le titre et ses quelques 12 000 000$…

De grands champions ont souvent été soupçonnés d’être les horse de financiers hong-kongais ou américains, ne jouant jamais sur leur argent afin de se refaire ; récemment, un milliardaire stackait encore des joueurs dans le 250 000$, comme on mise aux courses. Il y a quelques années encore, les scènes, aux WSOP, d’hommes de main attendant des joueurs ITM devant des centaines de milliers de dollars à leurs stackeurs étaient monnaie courante. A Macau, ou lors de Series aux buy-in mirifiques, on aimerait connaître la réalité de l’action réelle aux tables entre jeunes multimillionaires du web, joueurs broke, Triades bien achalandées et swaps à tout va. Qu’importe, tant que le spectacle, et l’action, sont au rendez-vous.

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WSOP

[WSOP 2022] Deuxième bracelet français de l’été

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C’est dans le prestigieux 5000$ 6-handed, où de nombreux Européens figuraient en bonne place, qu’un deuxième bracelet français est tombé : Jonathan Pastore signe son premier énorme exploit en live, alors qu’il y a quelques années, il participait encore au freeroll Winamax Poker Tour ! 770 000$ et une sacrée fête en prévision pour le contingent français…

PlaceWinnerCountryPrize (in USD)
1Jonathan PastoreFrance$771,765
2Stephen SongUnited States$476,990
3Tamer AlkamliCanada$331,503
4Elio FoxUnited States$234,036
5Paraskevas TsokaridisGreece$167,882
6Patrick SekingerUnited Kingdom$122,395

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Le journal Off du poker

[Journal des WSOP — 18 juin] Rocking Las Vegas

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Le monde du poker sait aimanter les trajectoires folles, les particules élémentaires, les destins sans point commun avec le quotidien. Lib(éraux)-Lib(ertaires) (la plupart des joueurs), fous de MAGA aux carrières étourdissantes (James Woods, l’acteur inoubliable de tant de films, de Videodrome à Il était une fois en Amérique), Texans hyper-chrétiens aux arrangements intimes avec leur foi (Doyle Brunson en tête), scammers en tous genres (il suffit de regarder le forum consacrés aux joueurs indélicats sur 2+2, et vous aurez un certain who’s who du poker américain), justiciers newborns (Daniel Negreanu), apolitiques invertébrés (Yoh_viral, parmi tant d’autres) et même anarchistes intellos (en son temps, Mickey Appleman) comme le dernier vainqueur d’un bracelet WSOP (le HORSE à 1500$), Steve Albini.

La politique n’a pas cours autour des tables des WSOP, mais elle se joue plutôt sur Twitter, par blocages, retweets et shitstorms interposés. Steve Albini, lui, débat peu, mais se déclare souvent. Sa page est une heureuse foire d’empoigne et de franchise entre cette Amérique post-MAGA qu’il conchie. Loin d’un Negreanu qui applique ces terribles notions binaires de bien et de mal, et qui assume son schéma moralisateur, Albini est l’une de ces rares voix libres et singulières du poker-twitter. Il déboulonne les idoles de manière jouissive, se moque ouvertement de ceux qui ont pour cheval de bataille réactionnaire la question du genre et relancent leur carrière en se rangeant du côté de l’intolérance (l’humoriste Ricky Gervais en tête), se moque de lui-même et son « babil poker incessant pour les semaines à venir », partage de la musique noise et autres expérimentations soniques.

Il faut dire que Steve Albini n’est pas n’importe qui : avant d’être un joueur passionné (son pseudo twitter est d’ailleurs @electricalwsop), il a fait une énorme carrière de musicien et de producteur. Natif du Montana, dans ce trou incroyable qu’est Missoula (la ville, entre autres, qui aura vu l’une des plus belles voix de la littérature nature-writing américaine s’épanouir), il a vécu toute sa vie au beau milieu des rednecks à la fois libertaires et réactionnaires. Il n’aura gardé d’eux que le premier trait, et aura transporté sa folie créative dans un rock minimaliste et avant-gardiste. Côté production, il a même créé le son de plusieurs énormes groupes indépendants : Nirvana (pour In Utero) mais aussi les Pixies, PJ Harvey, les Canadiens de Godspeed You Black ! Emperor, Slint, les Stooges d’Iggy Pop, etc. En remportant cette nuit son deuxième bracelet de sa carrière, Steve Albini aura une fois de plus confirmé que tout ce qu’il touche se transforme en or, brut.

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