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Les WSOP-C reviennent en force sur la Croisette !

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C’est l’une des plus belles compétitions du printemps, et c’est dans le cadre magique du Casino Barrière Le Croisette, à Cannes, avec plus de 50 tables de jeu, dont la moitié dans une salle ouverte au sein du mythique Palais des Festivals que cette compétition aura lieu du 14 au 26 avril. Alain Fabre, figure incontournable du jeu en France, directeur du casino Barrière Cannes Croisette, revient pour nous sur ce grand événement à ne manquer sous aucun prétexte.

Vous avez toujours été l’un des casinos en pointe sur le poker, avec une offre régulière. Quelle est votre offre « après-Covid » ?

Notre nouvelle offre a démarré à partir du mois de juillet 2021. Nous n’avons malheureusement pas pu reprendre nos petits formats d’auparavant car cette pandémie a eu pour conséquence certaines restrictions en termes de distanciation, un maximum de six joueurs par table au poker, etc. C’est devenu très difficile de rentabiliser ces activités de poker avec aussi peu de joueurs à table, par exemple. Mais malgré tout cela, le point de départ a été en septembre, avec l’organisation du premier DSO depuis la fermeture. Les mois qui ont suivi ont proposé un format mensuel organisé avec notre partenaire de longue date, Apo et TexaPoker, sur les TexaSeries. Pour ce début d’année 2022, le DSO qui a eu lieu début mars a regroupé sur le Main Event près de 500 entrants, ce qui est un résultat très satisfaisant au vu de la concurrence. Sur l’ensemble des autres tournois, dont le High Roller, on a même battu des records. En avril vient donc notre tournoi phare de l’année, la quatrième édition des WSOP-C, qui auront lieu du 14 au 26 avril, juste avant l’EPT à Monte-Carlo.

Vous avez déjà accueilli les WSOPE il y a plusieurs années, et allez accueillir les WSOP-C au mois d’avril, quels sont les points forts et les tournois marquants de cette édition ?

C’est en effet la quatrième édition, et il y a deux points forts cette année. Le premier, c’est l’organisation du tournoi sur deux salles bien distinctes : le Salon Baccarat au sein du casino, et dans une très belle salle située à l’étage du Palais des Festivals. On aura donc à proposer près de cinquante tables de poker réparties sur ces deux salles, offrant une capacité d’accueil bien plus importante que les éditions précédentes. La deuxième nouveauté majeure, c’est la présence de douze bagues WSOP-C, dont une online sur le site de PMU Poker, qui propose également des qualifications et des packages très intéressants pour les joueurs. Chaque bague offrira également un ticket d’entrée sur un tournoi majeur à Las Vegas, au prizepool garanti d’un million de dollars. C’est très intéressant pour les joueurs… Nos douze jours de compétition incluent donc près d’une trentaine de tournois très variés, pour tous les budgets : le Main Event est à 1 500 €, le High Roller à 2 500 € mais une bague est également réservée pour un tournoi à 300 € ! Ce seront douze journées vraiment incroyables. L’originalité est également l’apparition d’un Mystery Bounty afin d’offrir encore plus de nouveauté à nos joueurs.

Quel public attendez-vous aux WSOP-C ?

Comme toujours, nous disposons d’un large public français qui vient de tout le pays, mais également beaucoup d’Européens, et la situation de ce tournoi placé avant l’EPT va générer beaucoup d’attrait pour amateurs et professionnels du monde entier. Nous attendons de gros fields sur nos tournois, et nous sommes prêts à les accueillir dans les meilleures conditions !

Quelle offre hôtelière a été mise en place pour les joueurs ?

On a repris la même offre que les éditions précédentes pour nos tournois : des tarifs très attractifs au sein de nos deux hôtels, dont le plus beau de toute la Croisette, le Majestic. En plus du Grey d’Albion, nous proposerons des offres avec des partenaires dans le secteur, et les tarifs offerts aux joueurs seront très négociés.

Comment avez-vous réussi à passer ces deux années d’incertitude due aux restrictions sanitaires ?

Ces restrictions ont touché l’ensemble de la profession, et nous nous attendions tous à quelque chose de catastrophique, mais à ma grande surprise, concernant le Casino Croisette, nous nous en sommes plutôt bien sortis dans cette situation terrible ! On a clôturé notre premier exercice 2021 en tant que leader de notre département, alors que nous étions souvent derrière le Ruhl. On a tiré notre épingle du jeu, malgré toutes les conséquences économiques liées à cette pandémie.

Quelle est la dynamique économique de votre établissement en 2022 ? Quels sont vos projets pour la reprise et l’année ?

La dynamique a commencé, au niveau du poker, avec le démarrage du nouveau format en mars, puis désormais avec les WSOP-C en avril. Très bientôt, aux alentours du mois de septembre, il y aura les FPO et j’espère que nous allons retrouver très rapidement une activité normale. La saison d’été s’annonce très bien sur Cannes, notamment avec le retour des grands salons et conventions. Cette semaine, 18 000 visiteurs sont par exemple venus pour un grand salon de l’immobilier, le Festival de Cannes revient en mai… je pense que 2022 pourrait être un très bon cru. En parallèle, on va remettre en marche le cash-game et retrouver une activité normale, ce qui est notre vœu le plus cher !

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Le journal Off du poker

[Journal Off des WSOP — 5 juin] Tête à tête, front contre front

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(Durant l’édition 2023 des WSOP, nous tiendrons, à distance, un « journal off » comme nous le faisons depuis plusieurs saisons, afin de raconter à notre manière une autre vision du plus grand évènement poker de l’année)

L’épreuve a longtemps été un des rendez-vous phare des WSOP : le Championship de heads-up, désormais à 25 000$, a accueilli en ses rangs les plus grands noms du poker au fil des éditions, de Tom Dwan à Phil Ivey en passant par John Duthie ou Jason Koon. Le field, mathématiquement, doit être un multiple : 2-4-8-16-32-64-128-256… En 2023, il s’est arrêté à 64, pour un tournoi 6 étapes, avec 8 places payées. A ce jeu là, tout le monde observait à distance Doug Polk, une des figures les plus bruyantes du TwitterPoker, actif à la fois en ligne avec sa chaîne YouTube faussement polémique et en live puisqu’il possède un des plus gros clubs de poker texan, The Lodge, à Round Rock. Polk a écrit sa légende en étant l’un des joueurs de tête à tête les plus redoutés des tables high stakes en ligne, puis a continué à imposer son nom via les nombreuses polémiques qu’il fait et défait au gré des vidéos YouTube. L’homme n’a que peu de foi, peut planter des couteaux dans le dos de ses amis de la veille ou encenser ses ennemis du lendemain : peu importe l’avis, tant qu’il y a du click.

En arrivant au Heads-Up Championship des WSOP, Polk sortait d’une éprouvante session de cash-game télévisé, diffusé par le Hustler Club Casino. Rincé par les nuits blanches et les « million dollar buy-in » déposés sur la table à force de recaves, il ne semblait plus avoir le jus pour faire grande impression dans une compétition qui demande plus que jamais concentration et analyse de son adversaire. Il venait de louper, en streaming, quelques calls contre des bluffs de riches cryptomillionaires, de se faire essorer par Tom Dwan, ennemi non avoué depuis bien longtemps, et même s’il ne jouait qu’un quart de « sa main » —information révélée à Rob Yong, sur Twitter, qui se demandait combien de pourcentage de leur stack jouaient ces millionaires du cash-game—, Polk semblait à bout. Mais au fur et à mesure des rounds, et des flips 20/80 qui passent (un heureux QQ>>KK pré-flop en demie finale), il a finalement réussi à atteindre le dernier duel, contre le Canadien Chanracy Kuhn. Une dernière marche trop haute pour l’Américain aux 4 bracelets WSOP, qui aura succombé aux calls judicieux de son adversaire aux moments-clés de ce dernier affrontement, front contre front. Polk passera vite à autre chose : un autre gros cash-game, de préférence médiatisé, un autre clash sur la plateforme Spaces de Twitter, une autre polémique sans lendemain. Le clickbait est encore plus addictif que le jeu.

Jérôme Schmidt

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WSOP

[WSOP Event #2 – 25 000$] Le Français Axel Hallay chipleader à 9-left

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Le vainqueur, en septembre 2022, de l’APO 2500 au Club Circus à Paris, fait la route largement en tête à 9 joueurs restants de l’Event #2 des WSOP, un tournoi à 25 000$ qui a déjà rassemblé le who’s who du poker international, avec 207 entrées au total.

Pour le moment, Hallay a deux fois le tapis du deuxième en jetons et semble se diriger tout droit vers une belle performance…

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Le journal Off du poker

[Journal Off des WSOP — 31 mai] Pour quelques millions de dollars de plus

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(Durant l’édition 2023 des WSOP, nous tiendrons, à distance, un « journal off » comme nous le faisons depuis plusieurs saisons, afin de raconter à notre manière une autre vision du plus grand évènement poker de l’année)

Tout est prêt pour l’édition 2023 des World Series Of Poker : des salles immaculées sises au Paris et au Horseshoe (feu Bally’s), en plein Strip de Las Vegas ; une légion de croupières & croupiers, de chefs de partie, de serveuses & serveurs, le doigt sur la couture, attendant les premiers inscrits au tournoi à 25 000$ qui vient ouvrir ces quasi deux mois de compétition ; les hustlers en tout genre qui remontent Las Vegas Boulevard, hantent les bars à vidéopoker des casinos ou exécutent quelques tricks dans les ruelles perpendiculaires, au hasard de l’ombre et de la nuit. Tout est prêt, comme au générique d’une grosse production de cinéma, mais il manque encore le frisson du gamble, celui qui fait chavirer les têtes des pros les plus aguerris ou fait naitre des rêves fous chez les grinders low-stakes d’outre-Atlantique.

Il faut aller un peu plus loin, en Californie, du côté de Los Angeles, pour remonter aux sources de ce qui fait vibrer les observateurs du poker : c’est dans un casino connu uniquement depuis le « scandale du J-4 » qu’ont lieu actuellement les plus gros cash-game de l’histoire du poker télévisé. Le streaming du Hustler Casino Live fait le plein de vues dans le monde entier, malgré un casting un peu redondant, qui force le trait sur les personnalités clivantes —Nik Airball, en gambleur fou ; Doug Polk, en jock énervant et pénible ; des millionaires asiatiques aux fortunes supposées en cryptomonnaie ; Tony G, qui semble parfois jouer scared money ; le très sympathique Rob Yong, en grande gueule humaniste—, la nuit du 30 mai a été riche en émotions avec le retour d’un éternel revenant, Tom « durrr » Dwan. C’est autour de lui que se sont joués les plus gros pots : un call interminable face à un tirage raté de Doug Polk, pour plus d’1,2 millions de dollars ; un bluff contre Polk qui passe tout juste ; et surtout un call incroyable face à Wesley, un gambler d’origine chinoise aux poches sans fond, pour plus de 3 000 000$.

Dès lors, comment se motiver pour le poker de tournoi qui demande rigueur pendant plusieurs jours et de « passer entre les balles » des coinflips à plusieurs reprises ? Ces joueurs high-rollers prendront pourtant surement bientôt un jet privé (où les parties continueront) afin de se poser quelques jours au Big Game du Bellagio, de l’Aria ou du Resorts World ; ils flamberont quelques bullets à 25 000, 50 000 ou 100 000$ (le One Drop For One Million est désormais passé sous l’égide du WPT, organisé en parallèle du WPT Championship de fin d’année), multiplieront les prop-bets afin de pimenter les prizepools à six chiffres qui correspondent à un petit pot de cash-game. Pourtant, à voir la ferveur des vainqueurs des WSOP, à vibrer avec eux au rythme de leur survie et leur triomphe d’un Event pour la première ou la dixième fois, on aura tendance à se placer du côté de ces amateurs et ces professionnels —comme l’indéboulonnable Phil Hellmuth— qui placent l’exceptionnel (la victoire, les bracelets, la singularité, le symbolique) avant le business as usual : ces quelques millions de dollars de plus.

Jérôme Schmidt

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