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« Triche, mensonge & vidéo » : nouvelle formule et dossier scandale à L.A. dans le daté novembre de Poker52 !

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Chers lecteurs,

Avec ce numéro de novembre 2022, Poker52 revient à ses fondamentaux, suite à deux années et demi compliquées pour toutes les strates du secteur du poker : organisateurs de tournois, clubs, casinos, médias ont dû faire le dos rond pour survivre aux nombreuses restrictions et annulations sanitaires.

Vous tenez donc en main une nouvelle formule de Poker52, forte de 84 pages (au lieu de 48 précédemment) avec plus de contenu, plus d’annonceurs et surtout une stratégie de diffusion gratuite intégralement remise à plat, et triplée pour l’occasion, grâce à notre partenariat avec Texapoker. Poker52 sera désormais livré gratuitement à près d’une centaine de clubs amateurs, ainsi que dans tous les casinos francophones (environ une centaine également) afin d’être mis à disponibilité des lecteurs des pokerrooms.

Une volonté qui s’inscrit dans un redéploiement intégral de notre parution, leader de la presse poker francophone. Parmi nos rubriques, des blogs de pros du Team W, des enquêtes (la triche à Los Angeles qui a tant fait parler la twittosphère poker), des entretiens et des archives, des pages stratégie, les classements HendonMob et GPI en exclusivité, des actualités, des reportages, des pages business et coulisses des clubs et casinos.

Par ailleurs, notre site web reprend son activité progressivement avec de nombreux coverages et articles, dont le coverage du WPT World Championship au Wynn, mi décembre 2022, avec un envoyé spécial de notre rédaction. Ce sera d’ailleurs l’occasion, au prochain numéro, de revenir sur le World Poker Tour qui fête ses vingt années d’existence et a prévu de nombreuses occasions de célébrer cette longévité exceptionnelle !

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Le World Poker Tour fête ses 20 ans, le BPT fait son retour… Tout est dans le daté décembre de Poker 52 !

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Chers lecteurs,

Un questionnement revient hanter les éminences médiatiques du poker à intervalles réguliers : comment raconter le poker ? Comment mettre en image (ou en mots) ce milieu si mythologique qu’il est cinéma avant même de passer sur pellicule ? Comment communiquer le frisson intérieur, les affres et les doutes, l’hystérie de la victoire, la force démiurge de la grande main invisible du hasard, le roller-coaster permanent de la vie à table et hors champ ? Ces questions n’ont jamais trouvé de réelles réponses tant la production documentaire et cinématographique en termes de poker – et même plus largement dans le milieu du jeu – est rare, et globalement très faible.

Il suffit d’aller voir du côté d’Hollywood (où le seul film qui a fait génération, _Les Joueurs_, n’est pas vraiment un chef-d’oeuvre, et date déjà d’un quart de siècle) pour se désespérer de ce qui s’y fait. Bien sûr, quelques scènes (comme dans James Bond) font entrer encore plus le monde du casino dans la mythologie cinématographique, mais c’est du côté des grands maîtres avec des films comme _Casino_ de Scorsese que se dévoilent, comme une architecture invisible, les grands ressorts du jeu et des joueurs.

Côté réalité, la question centrale de montrer et de raconter le poker revient au souci commun à tout documentaire : des personnages forts, une tension narrative à identifier et suivre au plus près, une unité dramatique à documenter lors d’un tournage. C’est là toute l’importance de l’approche documentaire : savoir rebondir sur des situations imprévues, apprendre à abandonner ou reléguer un personnage au destin atone pour rebondir sur un inattendu, écrire en amont un film, puisque le documentaire – contrairement au reportage – relève du cinéma. Du cinéma, de l’écriture, du pouvoir narratif. Sans cela, sans se poser en médiateur entre le joueur et le public (qu’on aimerait rêver nombreux), en se contentant d’une approche bas du front, collé à la caméra (qu’elle soit 5k ou pellicule argentique), on ne peut que livrer un récit désarticulé et sans saveur, qui obère tout partage des émotions et oublie cet influx vital qui brûle les veines des joueurs. L’équation est complexe, difficile à résoudre. Un jour, peut être, cela viendra.

La rédaction

PS : Retrouvez le coverage du WPT World Championship au Wynn, mi-décembre 2022, avec un envoyé spécial de notre rédaction à Las Vegas !

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« Le grand retour du Winamax Poker Tour », en couverture du numéro d’octobre de Poker52

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Chers lecteurs,

On pourrait presque entendre la clameur qui monte, habituellement, chaque automne aux abords du parc de La Villette, celle de tribus entières de joueurs de poker amateurs qui se retrouvent, dans la joie et la bonne humeur unanimement répandues, pour participer au grand lancement annuel du Winamax Poker Tour. Le Covid nous avait privés de ces moments de joie simple, et chacun – du plus high-stakes des Team Pro au néo-joueur initié pendant le confinement – ne peut que se réjouir de pouvoir vivre à nouveau ces instants de communion autour d’un tapis vert, à raison de 2 500 joueurs réunis pour le grand premier Shuffle Up & Deal de la saison 2022-2023 du WIPT.

Cette clameur, c’est aussi celle que l’on retrouve, à moindre échelle bien sûr, dans tous les tournois locaux qui émaillent désormais le calendrier français chaque mois : des petits buy-in, bien sûr, mais le même désir d’en découdre, pokeristiquement parlant bien sûr, avec cartes, jetons et quelques moves plus ou moins bien sentis. La nouvelle génération, née avec les Expressos et modalités du même genre chez les gros opérateurs du online, a elle des envies de gamble mâtiné de stratégie, afin de s’assurer des jours heureux dans un avenir proche, ou tout simplement de s’amuser en live, essence même de ce jeu qui crée un lien social et parfois amical. Il y a fort à parier que cette sensation soit à nouveau de plus en plus présente dans les mois à venir.

L’intégralité de notre numéro est disponible gratuitement en ligne ici !

Jérôme Schmidt

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« Le WPT crée l’évènement au Japon », en couv’ du Poker52 de septembre

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Chers lecteurs,

À quoi juge-t-on la santé d’un secteur économique ? Parfois, à la richesse de son offre. Et dans le cas du poker, niche s’il en est dans le plus large secteur du loisir et/ou des jeux d’argent, force est de constater que mieux notre jeu préféré se porte, plus le nombre d’acteurs augmente, en parallèle de celui des joueurs. Le poker en ligne ? Dopé par son nouveau rebond issu des années Covid. Le poker live ? Des chiffres qui affolent tous les compteurs, aussi bien à Barcelone lors de l’EPT – où le Français Jimmy Guerrero a fini deuxième au moment où nous bouclons ces lignes, félicitations à ce joueur si régulier et sympathique – que lors des tournois men- suels organisés dans toute la France par l’équipe de Texapoker, ou plus loin à Las Vegas avec ses WSOP records et même, ce mois-ci, dans les destinations les plus exotiques du World Poker Tour.

Plus on est, donc, plus on gagne, tous. C’est valable aussi bien du côté des organisateurs qui jouissent alors d’une saine concurrence qui crée la demande, que du côté des joueurs où le prizepool grossit, le field se diversifie, où de l’argent frais arrive, nourrissant cet étrange écosystème qu’est celui du poker. Marrakech, Paris, Vienne, Las Vegas, Osaka, Londres, Barcelone, Deauville vont de pair avec les éclosions de toutes les marques, tous les sponsors, tous les organisateurs. Il y a fort à parier qu’après ces années de disette que tout le monde a traversées en faisant le dos rond, de très beaux jours s’annoncent pour toute l’industrie, dès cette rentrée 2022.

Jérôme Schmidt

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